AfriqueBourseBRVMFinancesUemoa & Cedeao

L’émission de billets de trésorerie d’Oragroup souscrite avec succès à 100%

Le groupe bancaire panafricain Oragroup a récemment  clôturé avec succès son opération d’émission de billets de trésorerie, souscrite à 100%, pour un montant total de 35 milliards de francs CFA (53,3 millions d’euros).

Cette émission lancée le 5 novembre 2019 par appel public à l’épargne sur le marché́ monétaire régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est la première depuis son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en avril 2019. La durée de l’emprunt sur 2 ans assure un taux d’intérêt de 6,10 % brut par an.

Ce programme d’émission – agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et arrangé par les deux sociétés de gestion et d’intermédiation SGI Togo et CGF Bourse – bénéficie d’une garantie à 100 % en intérêt et capital par African Guarantee Fund (AGF West Africa).

Les souscriptions, faites majoritairement par les institutionnels, avec une part importante pour les personnes physiques, ont été effectuées en grande partie au Togo, au Burkina, au Sénégal et au Bénin relayés par le réseau du Groupe Orabank et sa salle de marchés au Togo.

« Je remercie tous les souscripteurs de cette émission de billets de trésorerie. Ce soutien représente une marque de confiance forte envers Oragroup, ses performances financières, son modèle d’affaires et sa stratégie de croissance. Cette nouvelle opération créatrice de valeur pour les investisseurs va nous permettre de poursuivre notre développement au service de nos clients et du financement des économies régionales. “Notre Groupe est fier de participer à l’animation du marché monétaire régional sur l’émission de dettes privées », a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, Administrateur Directeur Général d’Oragroup.

En 2016 et 2017, Oragroup avait déjà effectué avec succès une émission de billets de trésorerie en deux tranches d’un montant de 35 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché monétaire régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Oragroup est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie).

Avec 152 agences bancaires et 1 857 collaborateurs, Oragroup propose à plus de 500 000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.

Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre sur des segments de population jusque-là délaissés. Cet engagement se traduit dans sa démarche RSE qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes, axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux, et du bien-être du public et de ses employés.

(ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus