A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieInfrastructures

L’Egypte porte le dossier du barrage de la Grande Renaissance devant l’ONU

L’Égypte vient de porter le dossier du barrage de la Grande Renaissance devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, par le biais d’une plainte de son ministère des Affaires étrangères adressée à Mohammed Endris, l’Ambassadeur des Nations unies en Égypte.

Malgré les inquiétudes suscitées en Égypte par la construction du barrage de 6 450 MW sur le Nil, et la tension qui en a résulté entre les deux pays, l’Éthiopie a déjà achevé l’infrastructure à plus de 70 %. Il l’a financée sur fonds propres à hauteur de plus de 4 milliards $.

Le remplissage du réservoir est désormais le principal objet des négociations en cours entre les pays (l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan). L’Éthiopie a récemment annoncé son intention de démarrer ce remplissage en juin ou en juillet.

« La décision unilatérale de remplissage prise par l’Éthiopie avant l’obtention d’un accord final avec les pays en aval sur les conditions de remplissage et d’exploitation du barrage va à l’encontre de la politique de coopération appliquée entre les pays qui partagent les eaux de ce fleuve international et constitue un défaut de l’Éthiopie à ses obligations légales », affirme l’Égypte dans sa lettre.

Elle a d’ailleurs averti l’Éthiopie que ce mouvement menace sérieusement la paix et la sécurité dans la région.

« Le remplissage de ce barrage remet en question la sécurité alimentaire et hydrique de plus de 100 millions d’Égyptiens qui dépendent entièrement de ce fleuve pour leur approvisionnement en eau », a continué le document.

Rappelons que jusqu’ici, l’Égypte avait été la principale utilisatrice de ce fleuve qui traverse 11 pays en vertu de droits coloniaux octroyés par la Grande-Bretagne.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus