A la UneAfriqueBanquesCoronavirusFinancesFinances publiques

L’Egypte emprunte 2 milliards de dollars pour renflouer son budget

L’Egypte bénéficiera de 2 milliards de dollars empruntés auprès de plusieurs banques internationales et régionales pour soutenir le budget national, dans une opération coordonnée par les banques Emirates NBD Capital et First Abu Dhabi Bank.

Le gouvernement égyptien a obtenu 2 milliards $ de plusieurs banques régionales et internationales. L’annonce a été faite par

Selon le ministère égyptien des Finances dans un communiqué publié ce lundi 31 août 2020, ces fonds serviront à financer le budget de l’Etat et à soutenir l’économie égyptienne afin de renforcer sa résilience aux fluctuations qui secouent les marchés mondiaux. L’enveloppe est constituée d’un prêt conventionnel de 1,5 milliard de dollars et d’un prêt islamique de 510 millions de dollars.

L’acquisition de ces fonds intervient dans un contexte difficile marqué par la pandémie de covid-19 qui a poussé le gouvernement égyptien à adopter un budget historiquement élevé pour l’année budgétaire 2020-2021, alors que plusieurs experts s’attendent à voir le déficit se creuser. Dans un rapport sur le pays, le FMI a annoncé s’attendre à une croissance économique de 2% pour l’Egypte pour l’exercice fiscal en cours.

Selon le ministre égyptien des Fnances, Mohamed Maait, l’opération a été coordonnée par deux banques des Emirats arabes unis (EAU), à savoir : Emirates NBD Capital et First Abu Dhabi Bank.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus