A la Une Afrique Commerce Environnement

Le Togo rend obligatoire la facturation en ligne des conteneurs à l’import

Le Togo rend obligatoire la facturation en ligne des conteneurs à l’import dans le but d’améliorer davantage l’environnement des affaires, à travers notamment la réduction des contacts physiques et l’accélération des procédures de facturation.

Désormais tous les conteneurs à l’import en mode livraison directe feront l’objet d’une facturation en ligne exclusivement.

« Toute facturation des conteneurs à l’import en mode livraison directe sur camion se fera exclusivement en ligne à partir des comptes qui vous ont été créés ». La direction générale de Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré Transports & Logistics, annonce ainsi son passage au régime obligatoire de la facturation en ligne.

Elle a franchi ce palier après une période accordée aux opérateurs économiques afin de se familiariser avec la plateforme de facturation créée à cet effet. Togo Terminal précise qu’« aucun traitement de dossiers des conteneurs à l’import en mode livraison directe sur camion ne sera traité aux guichets de la facturation de Togo Terminal » et encourage les retardataires à créer leur compte.

L’e-facturation ne sera en revanche pas applicable aux importateurs exonérés de la TVA. Ceux-ci continueront leurs opérations concernant ces types de conteneurs dans les agences Ecobank.

La réforme en ligne avec l’amélioration de l’environnement des affaires devrait entraîner une accélération dans les procédures de facturation et, mieux préserver la santé des opérateurs économiques, avec la limitation des contacts physiques.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus