A la UneAfriqueEntreprisesTélécommunications

Le Sud Africain MTN quitte la Syrie et veut sortir d’Afghanistan et du Yémen, mais reste en Iran

Le groupe de télécommunications sud africain MTN Group est en discussion avancée avec le Saoudien TeleInvest pour lui céder ses 75% de MTN Syrie et sortir du pays en proie à un conflit armé depuis 2011. Il envisage également de se retirer d’Afghanistan et du Yémen tout en conservant ses activités en Iran.

Le saoudien TeleInvest, qui détient déjà 25% de MTN Syrie, est l’entreprise à qui MTN Group veut céder ses 75% d’actions.

La sortie de MTN Group de Syrie est évidemment justifiée par les difficultés que rencontre l’entreprise sur le marché syrien en proie à un conflit armé depuis 2011. Conflit qui nuit à l’investissement dans le réseau, au développement des services et même au pouvoir d’achat des populations.

A cela s’ajoutent les sanctions américaines dont les nouvelles sont entrées en vigueur le 17 juin 2020 à travers la loi César. Elle prend des mesures contre des entités étrangères collaborant avec le régime syrien. Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, précisait alors que « quiconque fera affaire avec le régime Assad, et où qu’il se trouve dans le monde, s’expose à des restrictions de voyage et à des sanctions financières ».

Présent en Syrie depuis 2007, MTN Group qui détenait la seconde place du marché télécoms en termes de parts, derrière Syriatel, est aujourd’hui confronté à un recul de ses revenus qui a débuté il y a neuf ans. Le revenu de la filiale syrienne est passé de 6 463 millions de rands (371,5 millions USD) en 2011 à 2 986 millions de rands (171,7 millions USD) en 2019.

En plus de la Syrie, MTN Group songe également à quitter l’Afghanistan et le Yémen. L’opérateur télécoms indique qu’il cherchera des opportunités dans ce sens. Cependant, il affirme qu’il demeurera en Iran. « L’étroite collaboration entre MTN Group et MTN Irancell – dans laquelle le groupe détient une participation minoritaire de 49% – se poursuivra en l’état et les affaires se dérouleront comme d’habitude ».
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus