A la Une Afrique Perspectives

Le Rwanda a atteint une croissance de 9,4% en 2019

La croissance économique du Rwanda a atteint 9,4% en 2019 selon le dernier rapport de l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR), faisant ainsi passer le PIB à 9105 milliards francs rwandais (environ 9,6 milliards $).

A en croire le NISR, dans son rapport publié le lundi 23 mars 2020, cette hausse de la croissance économique du PIB a été essentiellement portée par les secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, les services qui ont représenté respectivement 24%, 18% et 49%.

Relativement à l’agriculture, elle a été soutenue par la croissance des cultures vivrières (4%), tandis que celle des cultures d’exportation a été de 5%, principalement en raison de la croissance du café et du thé (respectivement 7% et 3%).

En ce qui concerne l’industrie, elle a été stimulée par la construction et la manufacture qui ont augmenté respectivement de 33% et 11%.

S’agissant des services, la croissance a été soutenue par une augmentation du commerce de gros et de détail de produits fabriqués localement et importés (16%) ; services de transport (12%) ; services financiers (8%) ; services d’hôtellerie et de restauration (10%), entre autres.

En revanche, dans le secteur minier, les exportations de cassitérite et de wolfram ont baissé respectivement de 23,7% et 6,6%, tandis que celle de Coltan a augmenté de 42%.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus