A la UneAfriqueMinesProduction

Le projet Dugbe peut ajouter 2,5 millions d’onces à la production d’or du Libéria en 14 ans (PEA)

Malgré d’importantes réserves, le secteur aurifère libérien dépend encore largement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Si Hummingbird Resources et Pasofino Gold concrétisent leurs plans, le projet Dugbe pourra aider à changer la donne dans les années à venir.

Au Libéria, la future mine d’or Dugbe devrait livrer annuellement 188 000 onces environ, sur une durée de vie de 14 ans, soit près de 2,5 millions d’onces au total. C’est l’une des conclusions de l’évaluation économique préliminaire (PEA) publiée le 24 juin par Pasofino Gold, qui précise que l’investissement nécessaire pour concrétiser ce potentiel s’élève à 391 millions $, récupérables 2,9 ans après le début de la production.

En ce qui concerne les données économiques, Dugbe affiche une valeur actuelle nette (VAN) de 627 millions $ après impôts, pour un taux de rentabilité interne (TRI) de 31 %, sur la base d’un prix de l’or à 1 600 $ l’once. Les flux de trésorerie du projet devraient atteindre également 627 millions $. Dans un scénario plus optimiste, avec un prix du métal jaune à 1800 $ l’once, notons que la VAN s’élève à 874 millions $.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de cette PEA […]. Nous attendons avec impatience l’achèvement de l’étude de faisabilité qui devrait fournir une base solide pour le début de la phase de construction prévue en 2023 », a commenté Ian Stalker, PDG de Pasofino Gold.

Pour rappel, le Libéria a produit 141 342 onces d’or en 2020, selon les estimations provisoires de la Banque centrale. La mise en service de Dugbe entrainera donc une augmentation considérable de la production d’or, dans un secteur actuellement dominé par l’exploitation artisanale et à petite échelle.

Pour la junior minière Pasofino Gold, qui a droit à 49 % d’intérêts dans le projet, il s’agira de son premier actif dans la sous-région alors que son partenaire Hummingbird Resources disposera là d’une nouvelle source de revenus. La compagnie minière britannique, actuel propriétaire de Dugbe, détient la mine d’or Yanfolila (Mali) et le projet aurifère Kouroussa (Guinée).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus