A la UneAfriqueBanquesFinances

Le président ghanéen annonce le gel par la Banque mondiale de 500 millions USD de la dette de son pays

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé que le Ghana a obtenu de la Banque mondiale un gel de 500 millions $ du service de sa dette et du remboursement des intérêts pour le reste de l’année en vue d’atténuer les effets du covid-19.

Selon le président ghanéen, cette décision, qu’il a annoncé le 17 avril, « créera un plus grand espace budgétaire pour aider à rendre l’économie ghanéenne beaucoup plus résiliente ». Avant d’ajouter que « ce gel qui débutera le 1er mai […] concerne tous les pays éligibles membres de l’Association internationale de développement (IDA) ».

Rappelons que le Ghana a fait l’objet, le 13 avril dernier, d’une décision du Fonds monétaire international (FMI) approuvant le décaissement de 738 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 1 milliard $ au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR). Ces fonds aideront le Ghana à répondre aux besoins urgents en matière budgétaire et de balance des paiements auxquels il est confronté en raison de la pandémie de covid-19.

Durement impacté par la crise du covid-19, le Ghana a vu ses perspectives de croissance chuter à 1,5% du PIB en 2020, contre 6,1% en 2019. Le ratio dette publique/PIB devrait, quant à lui, augmenter, passant de 63,2% en 2019 à 67,6% en 2020. Le déficit budgétaire devrait également être en hausse à 10%, cette année.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus