A la UneAfriqueCoronavirusFinancesFinances publiques

Le Président Buhari promulgue un budget révisé de 27,8 milliards de dollars

Le président Muhammadu Buhari a promulgué vendredi 10 juillet, le budget révisé 2020 du Nigeria, estimé à 10 800 milliards de nairas (27.809.100.000 de dollars, en hausse par rapport au budget initial, dans l’objectif d’aider le pays à lutter contre la crise du COVID-19 et la chute des cours du pétrole.

Ce budget est en hausse de plus 216 milliards de nairas (557 millions $) par rapport à celui initialement proposé pour la loi de finances 2020.

La nouvelle loi de finances rectificative s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à relever le pays des chocs induits par les effets combinés de la pandémie du nouveau coronavirus et de la chute des cours du pétrole. Alors que le gouvernement avait proposé un budget légèrement revu à la baisse à 10 520 milliards $ en mai, le parlement a décidé de l’augmenter mettant notamment l’accent sur les dépenses allouées au secteur de la santé.

La promulgation du nouveau budget révisé intervient alors que l’administration Buhari essaye de mettre en œuvre un plan de relance économique de 2300 milliards de nairas. Celui-ci vise à préserver les emplois, améliorer la protection sociale des personnes vulnérables, et assurer aux entreprises la disponibilité de financements pour relancer leurs activités.

D’après les autorités, le Nigeria pourrait enregistrer une récession jusqu’à -8,9% dans le cadre d’un scénario catastrophe dressé par le Ministère des finances. En avril, le pays a obtenu une aide de 3,4 milliards $ du FMI pour financer son programme de relance économique, qui devrait d’ailleurs bénéficier de financements complémentaires de la part d’autres institutions telles que la BAD et la Banque mondiale, entre autres.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus