Le septième train de liquéfaction de la Nigeria LNG est l’un des projets énergétiques les plus importants du plus grand producteur africain de pétrole. Il confirmera la place du pays au sein du groupe des plus grands producteurs mondiaux de gaz.
Le 15 juin, le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de construction du septième train de liquéfaction de Nigeria LNG, la seule usine de production de GNL du pays. « C’est une autre étape très importante dans l’histoire de l’industrie pétrolière et gazière du Nigeria. », s’est ravi le dirigeant.
D’un coût de 10 milliards de dollars, le nouveau train fera passer la capacité du site de 22 à 30 millions de tonnes par an. Il entrera en service en 2024. Pour rappel, la décision finale d’investissement sur ce projet a été prise en décembre 2019.
President Muhammadu Buhari has inaugurated the Nigeria LNG Train 7 project. He inaugurated the project on Tuesday, June 15, 2021. The Train 7 project is led by NLNG. NLNG is a joint venture between th…
Buhari inaugurates Nigeria LNG Train 7 project https://t.co/Up4Q3rOaa5 #News pic.twitter.com/IhaY5BT5Wz
— coron (@coron_web) June 15, 2021
En dehors du marché international qui est la principale destination du GNL nigérian, le combustible devrait participer au cours des prochaines années à satisfaire la demande domestique en gaz et contribuer ainsi à réduire les émissions de CO2 du pays.
Le Nigeria dispose d’importantes réserves de gaz, mais a tardé à développer sa capacité de liquéfaction. NLNG, dont les actionnaires sont NNPC (49 %), Shell (25,6 %), Total (15 %) et Eni (10,4 %), a lancé son sixième train il y a plus de dix ans et se penche déjà sur la construction d’un huitième train.
(AGENCE ECOFIN)