A la UneAfriqueCoopérationLogistiqueSupplyChainTransports

Le Port camerounais de Kribi renouvelle son accord triennal avec le Port d’Anvers

Pour atteindre son ambition visant à devenir le complexe industrialo-portuaire de référence dans la sous-région Afrique centrale, le Port de Kribi, en exploitation depuis trois ans, indique qu’il veut pouvoir capter la longue expérience du Port d’Anvers, 2e port européen.

Patrice Melom, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), situé dans le Sud-Cameroun, et Kristof Waterschoot, DG du Port d’Anvers ont procédé ce 1er juillet au renouvellement du protocole d’accord existant entre les deux structures et qui portait principalement sur le marketing et le développement des affaires.

« Les services du PAK et du Port d’Anvers ont œuvré d’arrache-pied à la formulation d’un nouvel accord couvrant un champ d’activités plus large, plus ambitieux, mais également plus en phase avec les défis qui interpellent le Port de Kribi,  notamment : le développement de ses capacités d’accueil et de ses performances opérationnelles ; le développement de l’attractivité de sa zone industrielle afin de permettre l’implantation d’activités logistiques et de transformation génératrices de valeur et de trafics ; l’amélioration de son accessibilité et de sa connectivité avec son hinterland ; l’insertion harmonieuse dans son environnement à travers le développement durable et inclusif de son territoire d’influence », a expliqué Partrice Melom.

Le nouvel accord de coopération entre les parties est désormais opérationnel et court à nouveau pour une durée de trois ans, sur la période 2021/2024.

En 2018, le Port d’Anvers était en lice pour exploiter le terminal polyvalent du Port de Kribi. Après environ deux ans d’attente, le Cameroun a finalement déclaré le Philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI), adjudicataire du contrat de concession dudit terminal d’une capacité nominale d’hébergement de 1,2 million de tonnes de produits par an.

Le Port de Kribi ouvre le Cameroun et les pays voisins sur la façade est de l’Océan Atlantique dans le golfe de Guinée, et est relié au réseau national des transports par un faisceau de communication multimodale, qui le connecte à un hinterland constitué des pays de l’Afrique centrale (Tchad, Centrafrique, notamment) et du Nigéria. Grâce à ses quais fondés à 15 mètres de profondeur et à ses infrastructures, ce port de 3e génération propose aux navires et aux marchandises un service aux standards internationaux.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus