A la UneAfriqueBanquesCoronavirusFinancesFinances publiques

Le Maroc ramène son principal taux directeur de 50 pts de base, le ramenant à 1,5% à

Le Maroc vient de réduire son principal taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5%, une mesure, deuxième du genre depuis le début de l’année, qui vise à accompagner la relance d’une économie ralentie par les mesures de lutte contre le coronavirus.

Le Conseil de la Bank Al-Maghrib a décidé ce mardi 16 juin de réduire son principal taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5% essentiellement pour stimuler l’économie nationale affectée par la crise du nouveau coronavirus qui sévit dans le pays. Cette mesure devrait particulièrement bénéficier au secteur touristique à l’arrêt depuis trois mois.

Depuis quelques semaines, le Maroc opère une réouverture progressive de son économie après plusieurs mois de restrictions qui ont entraîné la fermeture des commerces et l’interdiction des vols et transports en commun. Cette situation combinée à une sécheresse aiguë qui affecte le secteur agricole a entraîné l’une des plus faibles perspectives de croissance économique pour le pays depuis plusieurs années.

« Les projections macroéconomiques de la Banque établies dans ce contexte restent entourées d’un degré exceptionnellement élevé d’incertitude et font clairement ressortir une forte contraction de l’économie nationale cette année suivie d’un certain rebond en 2021 », a indiqué la Banque centrale qui s’attend à une contraction du PIB de 5,2% en 2020.

Notons que la Banque prévoit également de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques commerciale
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus