Le Kenya a entamé la négociation d’un prêt de 990 millions USD auprès de la Banque mondiale. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters, citant Julius Muia (photo), secrétaire principal du ministère kényan des Finances.
D’après le responsable, le montant exact du financement sera déterminé selon les capacités de mobilisation des principaux bailleurs de fonds de l’institution de Bretton Woods. Néanmoins, il devrait se situer entre 50 et 100 milliards de shillings kényans, soit 495 à 990 millions $.
Le nouveau prêt qui pourrait combler près de la moitié des besoins en financement extérieur du pays pour l’année 2020, devrait être négocié à un taux avantageux « très compétitif ». Il s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à réduire la dette publique du pays en privilégiant les prêts concessionnels aux taux d’intérêt abordables, aux emprunts obligataires.
Pour l’exercice 2019-2020, les autorités kényanes tablent sur un déficit budgétaire à 6,3% du PIB puis à 5,7% pour l’année fiscale 2020-2021.
(Ecofin)