Le Kenya envisage de miser sur le tourisme local pour se relever de la crise économique induite par la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris cette semaine de l’agence Bloomberg, citant Najib Balala (photo), secrétaire du cabinet au Tourisme.
La nouvelle stratégie qui vise à promouvoir les voyages nationaux et régionaux devrait s’étaler sur deux ans. Son objectif est d’accélérer la reprise du secteur touristique, après la crise du covid-19 qui a entraîné la suspension des activités dans le secteur.
En raison de son importance dans l’économie kényane (troisième source de devises étrangères du pays après les envois de fonds et les exportations agricoles), les autorités s’attendent à ce que le ralentissement des activités dans le secteur impacte fortement la croissance économique du pays.
Ce nouveau plan intervient également dans un contexte difficile pour le tourisme kényan qui sort à peine du choc dû aux attaques terroristes contre des centres hôteliers très fréquentés du pays en 2019. L’année dernière, le nombre de touristes visitant le Kenya n’avait crû que de 1% contre 37% l’année précédente.
« Nous ne devons pas être dépendants du tourisme international et devons commencer à investir massivement sur le marché national et régional », a indiqué le secrétaire Najib Balala.
Rappelons qu’à ce jour, le pays a déjà enregistré plus de 262 cas de covid-19.
(Ecofin)