Le groupe agro-industriel Olam a obtenu une facilité d’un montant total de 176 millions de dollars constituée d’un prêt de 120 millions de dollars remboursable sur une période de 5 années et d’un second prêt de 56 millions de dollars, adossé sur une maturité de 7 années.
Deux institutions, à savoir la Société Financière Internationale (SFI) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) sont à l’initiative de ce financement. Les fonds apportés par chacune de ces institutions n’ont pas été précisés.
L’entreprise de négoce et courtage de denrées alimentaires prévoit d’acquérir des produits agricoles auprès de petits exploitants en Ouganda et sur d’autres marchés en Asie (Vietnam, Indonésie, Timor-Leste) et en Océanie (Papouasie-Nouvelle Guinée). Une partie de cette ressource sera affectée à l’extension de l’usine de cacao d’Olam en Indonésie.
Cette opération représente le premier investissement conjoint de l’agence d’aide au développement du Japon et de la SFI dans le secteur agroalimentaire. Olam, qui a pour premier actionnaire, le fonds souverain singapourien Temasek Holdings est présent dans 17 pays à travers le continent, y compris en Ouganda. Il a réalisé en 2019, 13,6 % de son chiffre d’affaires en Afrique.
(Ecofin)