A la UneAfriqueCommerceCoronavirusEntreprises

Le gouvernement sud africain autorise à nouveau la vente de produits alcoolisés et de tabac

Le gouvernement sud africain a autorisé à nouveau, durant le weekend, la vente de produits alcoolisés et de tabac, une mesure qui intervient comme un soulagement pour les industriels qui réclamaient depuis plusieurs semaines la fin d’une interdiction décrétée respectivement depuis le 13 juillet et le 23 mars dernier.

Cette annonce faite par le président Cyril Ramaphosa fait partie du processus de relâchement progressif des mesures de confinement dans le pays qui est le plus durement frappé par le coronavirus sur le continent africain en termes de cas recensés.

Dans le cadre de la levée de la prohibition, la vente d’alcool (bière, cidre, spiritueux et vin) pour consommation sur place dans les bars et restaurants sera autorisée jusqu’à 22 heures alors que la consommation domestique du breuvage devra se faire du lundi au jeudi.

« La suppression de l’interdiction de vente d’alcool intervient comme un véritable soulagement pour nos activités et pour l’industrie d’une manière générale. Les moyens de subsistance de plus d’un million de personnes dépendent de l’industrie des produits alcoolisés », indique Zoleka Lisa, vice-présidente des opérations chez SAB, un important brasseur local, dans un communiqué rapporté par Bloomberg.

Globalement d’après les estimations d’Agri South Africa (AgriSA), le syndicat fédérant les agriculteurs du pays, cet épisode a coûté 3,3 milliards de rands et 117 000 emplois à l’industrie du vin. D’après l’organisation, la prohibition a également encouragé la vente illégale des produits alcoolisés et fait perdre plusieurs milliards de rands à l’exécutif en termes de recettes fiscales.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus