A la UneAfriqueFerroviaireFinancementTransports

Le gouvernement nigérian approuve un financement de 11 milliards USD pour le chemin de fer côtier Lagos-Calabar

Ayant placé le transport ferroviaire au cœur de sa politique de développement, le Nigeria entend mailler tout son territoire par des réseaux ferrés. Aux divers chantiers en cours d’exécution, viennent s’ajouter de nouveaux projets.

Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria, réuni le mercredi 4 août, a donné son accord pour un financement de 11,17 milliards de dollars devant servir à la mise en œuvre du projet de construction de la ligne ferrée à écartement standard Lagos-Calabar.

Le ministre nigérian de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, qui a rapporté les grandes décisions de la réunion, a également fait part de l’aval donné par le Conseil pour l’implémentation de deux autres projets ferroviaires forts importants. Notamment, l’axe Kano-Jibia et celui qui relie Port Harcourt à Maiduguri.

La voie ferrée Lagos-Calabar, encore appelée ligne ferroviaire côtière, a pour vocation de relier toutes les villes côtières du pays ainsi que tous ses ports maritimes. En l’occurrence, elle devrait passer par « les Etats de Lagos, du Delta, d’Anambra, de Rivers, de Cross River et d’Edo, avec des connexions vers la ligne centrale desservant Abuja ».

Pour ce qui est de la mobilisation du financement, l’US Exim Bank y participera à hauteur de 85%, soit 9 milliards de dollars. Le reste devant être pourvu par AECOM, un réseau mondial de conseil en infrastructure.

Une fois à terme, ce projet devrait renforcer la multimodalité du transport, en l’occurrence des marchandises, dans le pays. La durée prévue pour l’exécution des travaux est de 6 ans.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus