A la UneAfriqueBanquesBCEAOFinancesFinances publiquesInternationaleSénégalUemoa & Cedeao

Le gouvernement français acte la fin du franc CFA

C’est maintenant officiel, le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres, un texte « très attendu » par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine, a-t-elle souligné.

Cette revendication portée par les jeunesses africaines, les universitaires et intellectuels du continent est donc maintenant une réalité, en attendant les modalités pratiques de sa mise en oeuvre.

Pour mémoire, cest en décembre 2019 a Abidjan que les présidents français, Emmanuel Macron, et ivoirien, Alassane Ouatarra, avaient paraphé l’accord instaurant définitivement la fin du franc CFA et son remplacement à terme par une nouvelle monnaie, l’éco.

(Avec RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus