AfriqueIndustrieInternationaleMatières PremièresMinesProduction

Le Ghana s’oppose officiellement à la vente de la mine d’or Bibiani au chinois Chifeng

Le transfert de propriété d’une mine est un sujet sensible dans plusieurs juridictions, surtout quand l’État y est opposé. Au Ghana, ce type de transaction prend une tout autre importance quand il s’agit de l’or, pour lequel le pays est premier producteur africain.

Le gouvernement ghanéen a rétabli le bail minier de Resolute Mining pour la mine d’or Bibiani. C’est l’annonce faite le 14 avril par la compagnie minière qui précise que cette décision de l’honorable Samuel A. Jinapor, ministre des Terres et des Ressources naturelles, est soumise à plusieurs conditions. La première concerne l’interruption du processus de vente de l’actif à Chifeng Jilong Gold Mining.

C’est un échec pour Resolute qui espérait conclure la transaction avec son partenaire chinois depuis le mois dernier. Comme le soupçonnait depuis quelques semaines l’Agence Ecofin, le gouvernement a en effet officiellement indiqué son opposition au transfert de propriété, précisant ne pas reconnaitre cette « prétendue » vente de la mine d’or. Accra a également ajouté que, conformément au code minier, toute autre transaction qui ne recevrait pas son accord préalable exprès serait invalidée.

Au nombre des autres exigences du gouvernement figure la mise à disposition par Resolute, dans un délai de sept jours, d’un rapport complet sur l’état des affaires à la mine, les conditions environnementales et de sécurité. La compagnie doit aussi fournir un plan détaillé expliquant notamment les investissements nécessaires et le calendrier pour rouvrir Bibiani. Ces différentes mesures ont plutôt été bien accueillies par Resolute.

« Je tiens à remercier le ministre pour son leadership et sa coopération dans cette affaire et nous sommes impatients de travailler avec lui et la Commission des minéraux pour identifier une option de développement à Bibiani qui permette à la mine de reprendre sa production aussi rapidement que possible, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes », a commenté Stuart Gale, PDG par intérim de la compagnie, précisant que le dialogue n’est pas rompu avec Chifeng.

Pour rappel, Resolute a cédé Bibiani à Chifeng Jilong Gold Mining en décembre 2020 pour 105 millions $. Les documents finaux devaient être paraphés en mars dernier, avant le retrait du bail minier par l’État ghanéen.

Avec AgenceEcofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus