A la Une Afrique Education & Santé Mines Sports Business

Le Gabon va accorder des bourses aux sportifs, aux élèves vivant avec un handicap ou des filières mines et hydrocarbures

Au cours du conseil des ministres du 29 avril dernier, le gouvernement a entériné la nouvelle réforme sur le système d’attribution des bourses au Gabon. Elle vise selon le gouvernement à « uniformiser le régime de bourses applicables aux élèves et étudiants scolarisés au Gabon et à l’étranger en précisant les différentes conditions adaptées en fonction du type d’enseignement, de l’âge et des performances académiques de l’apprenant ».

L’une des grandes innovations de cette réforme est la création de sept nouvelles catégories de bourses. Les étudiants et élèves vivant avec un handicap représentent une des nouvelles catégories. Il est question, d’après les autorités gabonaises, de donner plus de chances à ces personnes dans leurs études.

Ces nouvelles catégories concernent aussi les élèves inscrits dans les programmes sport études, les sportifs de haut niveau et les étudiants inscrits dans les filières des secteurs mines et hydrocarbures, informe le communiqué du conseil des ministres. Le gouvernement ne donne pas plus de précisions sur les conditions d’attribution de ces bourses.

Depuis 2019, seuls les élèves et étudiants les plus méritants bénéficient des bourses d’études au Gabon. Il faut en effet être un élève âgé au maximum de 19 ans et ayant obtenu au moins 12 sur 20 au baccalauréat ou un diplôme équivalent reconnu par l’État. À noter que les boursiers gabonais perçoivent une allocation mensuelle de 86 000 FCFA pour ceux inscrits en 1ère, 2e et 3e année. Pour les étudiants inscrits en master, la somme est supérieure à 100 000 FCFA, apprend-on.

(LENOUVEL GABON)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus