A la UneAfriqueBanquesDéveloppementFinancementFinancesMarchés financiers

Le Fonds de Solidarité Africain offre sa garantie à Cofina qui veut lever 5 milliards FCFA

Le groupe ivoirien Cofina (Compagnie financière africaine), spécialisé dans la méso-finance, va bénéficier d’un appui du Fonds de solidarité africain (FSA), une institution financière multilatérale de garantie regroupant 14 États membres africains, pour lever 5 milliards FCFA.

Objectif : étendre et développer son réseau dans la sous-région, notamment au Togo.

Selon une convention de garantie signée mercredi 22 septembre dernier, le FSA co-garantit à hauteur de deux milliards FCFA (soit 40% du financement), une opération de levée de fonds de la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), holding du Groupe Cofina, auprès de Sunu Participations Holding SA, une société de services financiers.

La convention a été paraphée notamment par Ahmadou Abdoulaye Diallo, DG du FSA, Charles-Eric Moulod, SG de Groupe Cofina et DG de Cofina-Togo.

« Les fonds mobilisés dans le cadre de cette opération sont destinés à l’extension et le développement du réseau de la CTI. A travers cette opération, le FSA contribue au développement de l’institution financière Cofina, spécialisée dans la méso-finance, basée dans huit pays africains (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, Burkina Faso et Togo) », a précisé Ahmadou Abdoulaye Diallo, patron de l’institution multilatérale de garantie.

Rappelons qu’au Togo, la branche de Cofina a lancé ses activités en mars dernier, et a signé plusieurs partenariats avec plusieurs structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat dans le pays, pour toucher des Pme et entrepreneurs nationaux, notamment dans le secteur agricole.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus