A la UneAfriqueCroissanceÉconomieFMISénégal

Le FMI en fin de visite au Sénégal :au premier semestre, les projections de croissance du PIB revues à la baisse à 4,1 pour cent

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a mené une mission du 31 août au 7 septembre 2023, pour faire le point sur les évolutions économiques récentes et mettre à jour les prévisions de croissance et budgétaires, et discuter le projet de budget 2024.

A l’issue de la mission, M. Gemayel a publié la déclaration suivante :

« La situation sociopolitique tendue a pesé sur l’activité dans les secteurs du commerce et des services au premier semestre de cette année, conduisant à une révision à la baisse des projections de croissance du PIB à 4,1 pour cent. L’inflation sur un an est tombée à 5,7 pour cent en juillet, mais de nouvelles pressions inflationnistes provenant de certains produits alimentaires de base (riz, oignon, sucre) sont récemment apparues, et les prévisions d’inflation moyenne en 2023 ont été révisées à 6,1 pour cent. L’exécution du budget jusqu’à fin juin était globalement conforme aux objectifs du programme. Cependant, atteindre les objectifs du programme à fin décembre nécessiterait des efforts supplémentaires en matière de collecte des recettes.

Malgré le retard du démarrage de la production d’hydrocarbures jusqu’au second semestre de l’année prochaine, les perspectives macroéconomiques restent favorables. En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production pétrolière et gazière. La croissance hors hydrocarbures devrait atteindre 6 pour cent.

Les autorités sont déterminées à poursuivre leurs efforts d’assainissement budgétaire pour reconstituer les marges de sécurité et freiner la vulnérabilité croissante de la dette publique. À cette fin, le projet de budget 2024 vise un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB. Les autorités sont encouragées à rationaliser les exonérations fiscales et à mettre en œuvre la stratégie de recettes à moyen terme. Ils doivent également prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’élimination progressive des subventions énergétiques (1 % du PIB en 2024), comme promis dans la feuille de route adoptée en janvier dernier.

La mission salue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de réforme convenues dans le cadre du programme soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité. Les réformes à court terme comprennent l’adoption d’un décret qui contribuera à intégrer les considérations climatiques dans toutes les étapes de la gestion des investissements publics et la définition de priorités stratégiques pour évoluer vers des transports publics plus écologiques.

La mission est encouragée par l’engagement des autorités à faire du renforcement de la résilience au changement climatique un pilier central de la stratégie nationale de développement actualisée (PAP3), qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

L’équipe du FMI souhaite remercier les autorités et les autres homologues pour leur excellente coopération et leurs discussions franches et constructives au cours de la visite. Les discussions pour la première revue dans le cadre des accords FEC/EFF/RSF sont prévues pour octobre 2023.

Au cours de la visite, l’équipe du FMI a rencontré Son Excellence le Premier Ministre Amadou Ba ; M. Mamadou Moustapha Ba, Ministre des Finances et du Budget, le Directeur National de la BCEAO, M. Ahmadou Al Aminou Lo, et de hauts responsables gouvernementaux.

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus