Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 21 avril 2020, un décaissement d’urgence d’un montant de 9,028 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 12,29 millions $ (ou 61% de la quote-part) en faveur de São Tomé-et-Principe.
Ces fonds vont aider à répondre aux besoins urgents de financement extérieur et budgétaire de Sao Tomé-et-Principe, causés par la pandémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 a d’importantes répercussions sur l’économie du petit archipel, en raison principalement de l’impact que subit le secteur du tourisme, de la baisse des investissements, ainsi que des perturbations que connaissent les chaînes d’approvisionnement internationales.
Pour le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang, « l’aide d’urgence au titre de la Facilité de crédit rapide aidera à prévenir une contraction économique beaucoup plus grave et prolongée, et fournira un espace pour les dépenses sociales et de santé critiques. Elle devrait également contribuer à catalyser l’aide des donateurs, ce qui est essentiel pour combler le déficit de financement restant ».
Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), l’économie de Sao Tomé-et-Principe devrait se contracter de 6,0 % en 2020, après avoir atteint des taux de croissance de 4% en 2019, et 7% en 2018.
(Ecofin)