A la UneAfriqueEnvironnementPartenariat

Le FEM fournit 104 millions $ pour la restauration des terres arides en Afrique et en Asie

 La réhabilitation des écosystèmes et des terres dégradées par le changement climatique et les activités humaines est une part importante de l’amélioration de la résilience des pays. 9 pays africains bénéficieront d’un financement pour la restauration des terres arides.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) alloue 104 millions $ à la restauration des terres arides. Ce programme devrait bénéficier à 9 pays africains touchés par la désertification.

Il s’agit de l’Angola, du Botswana, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie et du Zimbabwe, du Burkina Faso, du Kenya et de la Tanzanie. Outre ces pays, le programme couvre deux pays d’Asie centrale : le Kazakhstan et la Mongolie.

Il permettra de gérer durablement 12 millions d’hectares de terres arides dans ces 11 pays. 1,1 million d’hectares seront réservés à la biodiversité et 10 000 hectares aux forêts. Il va améliorer la gestion de 1,6 million d’hectares de zones protégées et restaurer près d’un million d’hectares de terres dégradées dans les zones arides. Près de 34,6 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre seront réduites dans le cadre du programme.

Dirigé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme a été lancé lors du Forum mondial sur les paysages (GLF) Afrique, tenu les 2 et 3 juin. Il sera mis en œuvre par un consortium composé du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du World Overview of Conservation Approaches and Technologies.

Selon Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, « le programme aidera les pays à relever les défis communs de la gestion des terres arides et se traduira par de nombreux avantages dans les domaines de la dégradation des terres, de la biodiversité et du changement climatique et de la sécurité alimentaire ». Toutefois, des efforts sont encore nécessaires pour limiter la perte de qualité des terres et la préservation des écosystèmes.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus