A la UneAfriqueBanquesDéveloppementEnergie

Le FEDA atteint un niveau record d’investissement en 2020 avec 54 millions $ débloqués

Pour promouvoir l’accès à l’électricité en Afrique, la Banque africaine de développement a mis en place plusieurs entités, dont le Fonds des énergies durables pour l’Afrique. Ce dernier a connu en 2020, son année la plus faste depuis sa création en 2011.

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (FEDA) a financé sept projets à fort impact d’une valeur totale de 54 millions $ en 2020. C’est ce qui ressort de son rapport annuel intitulé Building Foundations for Success. Il s’agit de la meilleure performance annuelle jamais réalisée par le FEDA malgré l’impact de la pandémie de Covid-19.

Le rapport indique que le FEDA a obtenu 90 millions $ d’engagements de la part de donateurs traditionnels et nouveaux. « Le potentiel du FEDA a été reconnu et son pic d’activité a été atteint l’an dernier avec le soutien de ses donateurs », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte.


Selon le responsable, les ressources supplémentaires obtenues par le fonds lui permettront de devenir le principal promoteur des programmes de transition énergétique et d’accès à l’énergie en Afrique.

Suite à l’apparition de la pandémie de Covid-19 en février-mars 2020, le FEDA a réagi rapidement en renforçant son soutien aux entreprises pour l’accès à l’énergie. Il a également fourni des investissements catalytiques au Fonds Spark+ Africa, promu par l’Alliance mondiale pour une cuisine propre et investi dans le Fonds africain pour les énergies renouvelables II, une initiative de capital-investissement.

Selon Daniel Schroth (photo), directeur par intérim des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD, le FEDA a remporté le prix de l’institution de financement du développement de l’année en 2020 pour son soutien aux initiatives solaires innovantes dans l’espace décentralisé des énergies renouvelables.

Le FEDA est un fonds fiduciaire multidonateur géré par la Banque africaine de développement. Il fournit des financements pour des projets verts, des mini-réseaux verts et l’efficacité énergétique.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus