A la UneAfriqueEnergieGaz

Le Congo envisage de lancer son plan directeur pour le gaz lors de la semaine africaine de l’énergie 2021

Pour favoriser la diversification de ses ressources énergétiques, le Congo qui dépend fortement du secteur pétrolier a prévu de mettre en place de nouvelles directives pour intensifier ses efforts dans le cadre de l’exploitation du gaz naturel.

Le ministère des Hydrocarbures du Congo a annoncé qu’il lancera un plan directeur pour le gaz (PDG) à l’occasion de la semaine africaine de l’énergie (AEW) qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2021 au Cap. Ce PDG vise à encourager les investissements dans le secteur gazier du pays et va prendre en compte une stratégie à moyen et long terme pour l’utilisation du gaz naturel.

Il faut savoir que le Congo possède environ 284 milliards de pieds cubes de réserves de gaz prouvées selon les données fournies par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Des réserves dont l’exploitation effective devrait servir à augmenter la capacité nationale de production électrique. En effet, le secteur énergétique du pays est en déficit et peine à satisfaire la demande intérieure et régionale qui est de plus en plus croissante.

Par ailleurs, lors de cet évènement devant réunir les acteurs africains de l’énergie, des dispositions seront établies pour que le PDG mette également en relief la monétisation des réserves. L’économie congolaise reste très peu diversifiée et est axée principalement sur l’industrie pétrolière. Celle-ci représente environ 60 % du PIB, 75 % des recettes publiques et 90 % des recettes d’exportation.

Le pétrole congolais est un pétrole cher à exploiter et donc particulièrement vulnérable à une baisse des cours. Quant à l’exploitation du gaz, ce produit n’est pas assez valorisé, mais le lancement prochain du PDG devrait contribuer à améliorer la situation.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus