A la UneAfriqueTechnologieTélécommunicationsTICTransformation digitale

Le Cap-Vert se prépare à se connecter au câble sous-marin EllaLink d’ici la fin 2020

Le Cap-Vert veut être connecté au câble sous-marin EllaLink d’ici la fin 2020, le pays ayant initié à cet effet, par le biais de Cabo Verde Telecom, la construction, à Praia, de la station technique qui accueillera la nouvelle infrastructure télécoms à haut débit.

Les travaux devraient être achevés en octobre.

La République du Cap-Vert s’est engagée depuis 2018 à se connecter à un nouveau câble sous-marin de fibre optique – EllaLink – qui viendra renforcer la connectivité Internet dans le pays. Pour concrétiser cette ambition, Cabo Verde Telecom, l’opérateur historique des télécommunications, a initié la semaine dernière la construction du terminal technique qui accueillera cette nouvelle infrastructure télécoms à haut débit.

Le terminal qui sera installé dans la zone industrielle d’Achada Grande Frente, dans la ville de Praia, devrait être achevé à la fin du mois d’octobre 2020 afin que la connexion à EllaLink puisse se faire d’ici la fin de l’année, a expliqué João Domingos Correia, le président du conseil d’administration de Cabo Verde Telecom, qui n’exclut pas qu’il puisse y avoir « un glissement de date d’un ou deux mois tout au plus ».

Le système EllaLink est un câble sous-marin de dernière génération, composé de quatre paires de fibres conçues pour répondre à la demande de trafic entre l’Europe et l’Amérique latine. Le Cap-Vert a bénéficié en 2019 d’un financement de 25 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour mobiliser les 60 millions de dollars nécessaires pour s’y connecter.

Ulisses Correia e Silva le Premier ministre cap-verdien, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction le 12 août 2020, a expliqué qu’en se connectant au câble EllaLink le Cap-Vert va « faire un saut qualitatif » en termes d’infrastructure de télécommunications et d’Internet. Il a souligné : « nous faisons un pari fort pour transformer le Cap-Vert en une plateforme numérique de services de qualité, une référence en Afrique à travers un écosystème favorable ».
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus