A la Une Afrique Finances Finances publiques

Le Cameroun veut éliminer le timbre fiscal physique en 2020

La dématérialisation du timbre fiscal est effective dans les arrondissements des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et du Nord-Ouest du Cameroun depuis le 1er janvier 2020, selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

« Avec la couverture des trois régions suscitées, le timbrage des actes et documents soumis à contribution du timbre fiscal se fait désormais au moyen exclusif de la machine à timbrer sur toute l’étendue du territoire national. Par voie de conséquence, les figurines fiscales ou timbres mobiles ne sont plus mis en vente par le ministère des Finances », explique Louis Paul Motaze.

Pour le ministre, cette réforme qui vise à sécuriser les recettes fiscales, participe également aux mesures de facilitation et de modernisation des modalités de perception des impôts et taxes.

Mais, il faut relever qu’en dehors de l’administration fiscale qui sonne le glas de la vente des timbres physiques, d’autres administrations publiques continuent d’utiliser les timbres à coller : il s’agit notamment des mairies et d’autres organismes des collectivités territoriales décentralisées.

(Avec Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus