A la UneAfriqueEnergieEnvironnementProduction

Le Cameroun signe avec Fortescue Metals pour la production d’hydrogène vert, le carburant du futur

 L’hydrogène vert, aussi considéré comme le nouveau pétrole, est un gaz entièrement produit à partir d’énergies renouvelables. Il est obtenu uniquement à partir de l’eau, via un processus d’électrolyse de l’électricité produite par des éoliennes, un barrage hydroélectrique, ou des panneaux solaires.

En présence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a signé le 11 juin 2021, un accord avec les responsables de la firme australienne Fortescue Future Industries Ltd, filiale à 100% de Fortescue Metals Group. L’accord porte sur la conduite d’une étude technique, en vue du développement du tout premier projet de production d’hydrogène vert au Cameroun.

1 kg d’hydrogène vert produit environ 3 fois l’énergie produite par 1 kg d’essence, et ce sans émettre de gaz à effet de serre. Ainsi, une voiture adaptée à l’hydrogène vert peut rouler sans interruption sur 600 km contre 150 km pour les voitures électriques actuelles.

L’Afrique, par son immense potentiel en énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectrique), est idéalement positionnée pour devenir le premier producteur mondial d’hydrogène vert.

Raison pour laquelle les annonces de projets de ce type se multiplient ces derniers mois sur le continent. Les derniers en date concernent la RDC, l’Egypte, le Maroc ou encore la Mauritanie.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus