Partie prenante de l’APE conclu entre le Cameroun et l’UE, le Royaume-Uni a décidé en 2017, lors d’un référendum, de quitter ce regroupement. Le Royaume s’est alors engagé dans la négociation de nouveaux accords et traités commerciaux avec tous ses principaux partenaires commerciaux.
L’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni, signé le 9 mars dernier à Londres, vient d’être ratifié par le Cameroun. En effet, le président de la République a signé le 28 juin un décret portant ratification de cet APE. Il peut donc désormais être mis en œuvre par le pays.
Calqué sur l’APE avec l’Union européenne (UE), cet accord permet à la partie camerounaise de continuer à bénéficier d’un accès préférentiel (sans droit de douane et sans contingentement) au marché britannique, pour la totalité de ses produits ; et au Royaume-Uni, de faire entrer, en franchise de droits de douane, 80% de ses exportations vers le marché camerounais. Il est dit « d’étape » parce qu’un certain nombre de clauses reste à négocier.
Partie prenante de l’APE conclu entre le Cameroun et l’UE, le Royaume-Uni a décidé le 27 mars 2017, lors d’un référendum, de quitter l’UE, rappelle Investir au Cameroun. De ce fait, ce pays a perdu le bénéfice des accords commerciaux passés entre l’UE et ses partenaires à travers le monde. Afin de ne pas perturber les échanges commerciaux avec ses partenaires après sa sortie de l’Union, le Royaume-Uni s’est engagé dans la négociation de nouveaux accords et traités commerciaux avec tous ses principaux partenaires commerciaux.
L’APE bilatéral camerouno-britannique recèle plusieurs enjeux, notamment pour ce qui concerne les échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, cet APE permet d’abord de sauvegarder, dans un premier temps, puis de booster, dans un second temps (le Royaume-Uni n’est pas parmi les plus grands partenaires du Cameroun, NDLR), le commerce entre les deux pays. Selon les officiels, ces échanges représentent environ 263 millions de dollars (145 milliards FCFA), et sont largement à l’avantage du Royaume-Uni qui, selon les données douanières, livre au Cameroun des produits manufacturés, les machines et appareils mécaniques et électriques, les véhicules et les produits pharmaceutiques.
Du côté camerounais, les gains liés à cet accord commercial sont moins importants. Selon une étude publiée en 2019 par le cabinet BKP Economic Advisors, les exportations de bananes vers le Royaume-Uni représentent aujourd’hui environ 13% des exportations totales de bananes du Cameroun, soit près de 10 millions d’euros (6,53 milliards FCFA).
A en croire les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), sans accord bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni, la sortie de ce pays de l’UE aurait pu entraîner une baisse globale des exportations camerounaises vers le Royaume-Uni de 28%, soit une enveloppe de près de 17,1 millions de dollars US chaque année, correspondant à 9,9 milliards FCFA.
(AGENCE ECOFIN)