A la UneAfriqueCoronavirusSanté

Le Cameroun augmente à 200 milliards de FCFA (+10%) le Fonds destiné à la lutte contre le coronavirus

 Dans un collectif budgétaire signé le 7 juin 2021, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, porte à 200 milliards de FCFA en 2021, l’enveloppe du Fonds de solidarité nationale de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Dans la loi de finances initiale, votée par le parlement en novembre 2020, cette enveloppe était de 180 milliards de FCFA, ce qui correspond à une augmentation de 10% en valeur relative.

Cette augmentation de l’enveloppe des fonds Covid-19 survient dans un contexte marqué par des soupçons de gabegie autour de la gestion des premiers financements débloqués dans le cadre de ce fonds. Ces soupçons émanent d’un rapport préliminaire de la Chambre des comptes de la Cour suprême, institution qui a été chargée d’auditer la gestion de ces fonds, notamment ceux mis à la disposition du gouvernement camerounais par les bailleurs de fonds internationaux. Dans le même temps, selon la presse locale, le Contrôle supérieur de l’Etat, l’autre auditeur des fonds Covid-19, a vu ses locaux cambriolés ces derniers jours, ainsi que ses ordinateurs emportés.

Au regard de ces soupçons, plusieurs gestionnaires de ces fonds, dont des membres du gouvernement, sont auditionnés depuis quelques jours par le corps spécialisé des enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), une juridiction d’exception mise en place pour traquer les prévaricateurs de la fortune publique. Cette information a été confirmée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, dans un récent communiqué officiel.

Eu égard à ces précédents, le principal enjeu après la revalorisation de l’enveloppe du Fonds spécial Covid-19, que vient de décider le chef de l’Etat, est la mise en place de mécanismes destinés à asseoir une meilleure sécurisation de la gestion de ces financements. Dans un premier temps, la gestion de cette manne financière a été transférée à une task force créée à la présidence de la République.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus