A la UneAfriqueAgro-industrie

Le Cameroun affiche une production record de 357 000 tonnes de coton au cours de la campagne 2020-2021

Selon la Société de développement du coton (Sodecoton), le mastodonte agro-industriel des trois régions septentrionales du Cameroun, le pays a produit 357 000 tonnes de coton au cours de la campagne 2020-2021, qui vient de s’achever. En comparaison avec la campagne 2019-2020, au cours de laquelle la production cotonnière nationale avait culminé à 328 000 tonnes, le pays enregistre une hausse de la production de 29 000 tonnes.

Avant l’arrivée des pluies dans la partie septentrionale du Cameroun à la fin du mois de mai courant, apprend-on de sources internes à la Sodecoton, 340 000 tonnes de coton avaient déjà été transférées des champs vers les usines d’égrenage, évitant ainsi le phénomène de la mouille, souvent préjudiciable à l’entreprise. À titre d’exemple, souffle une source interne à la société, pour le seul exercice comptable 2015, la Sodecoton a perdu 18,8 milliards de FCFA, dont 12 milliards de FCFA à cause de 100 000 tonnes de graines de coton mouillées, et 25 tonnes de coton graines avariées et perdues par mouille.

Afin de tenir cette menace à distance, la Sodecoton a, au cours des quatre dernières campagnes, collecté plus de 300 000 tonnes de coton graine avant l’arrivée des pluies, apprend-on de bonnes sources. Une performance rendue possible grâce au renforcement des capacités de transport de l’entreprise, la remise à niveau des usines d’égrenage, l’entretien des pistes de collecte…

« La seule façon d’éviter cette mouille partielle du coton est la construction d’au moins deux usines d’égrenage d’une capacité totale de 100 000 tonnes. Si une est prévue être financée par les pouvoirs publics, il reste à trouver une dizaine de milliards de FCFA pour couvrir l’installation de la dernière entité. Les planteurs piaffent d’impatience depuis des années à livrer plus de 400 000 tonnes de coton », confie un cadre de l’entreprise cotonnière.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus