A la UneAfriqueInformatiqueInnovationMinesTechnologieTIC

Le Botswana engage l’américain Trimble pour digitaliser son cadastre minier

Le Botswana est considéré comme la meilleure juridiction minière en Afrique, aussi bien au niveau des politiques minières que du potentiel minéral. Avec la digitalisation de son cadastre minier, le pays peut encore améliorer ses performances sur le plan mondial.

La société Spatial Dimension South Africa a conclu un accord avec le gouvernement botswanais pour la mise en place d’une version numérique du cadastre minier. C’est l’annonce faite le 3 août par sa maison mère, l’américain Trimble, qui précise que c’est sa solution Landfolio eGovernment qui sera utilisée pour mettre en ligne la base de données.

L’opération durera douze mois suivie d’une période de soutien et de maintenance de deux ans. Elle renforcera la transparence sur les détenteurs des titres miniers au Botswana et les différents transferts de propriété, assurant notamment une collecte efficace des recettes fiscales. Cela contribuera également à rassurer davantage les investisseurs qui, d’après le dernier sondage annuel du Fraser Institute, considèrent le pays comme la meilleure destination minière en Afrique.

« Nous sommes impatients d’aider le gouvernement à devenir encore plus efficace, responsable et accueillant pour les investisseurs, tout en favorisant la collecte des recettes publiques conformément aux domaines prioritaires nationaux détaillés dans le budget 2021 », souligne ainsi Bill Feast, président de Spatial Dimension.

Trimble offre déjà son système de cadastre en ligne à plusieurs pays africains, notamment la RDC, la Côte d’Ivoire ou encore le Cameroun.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus