A la UneAfriqueCommerceDéveloppementSénégal

Le BMN veut amener le Sénégal à profiter des avantages de la ZLECAF (Directrice)

Le Bureau de mise à niveau (BMN) veut amener le Sénégal à se positionner pour bénéficier des avantages du marché de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), a fait part sa nouvelle Directrice, Fatou Dyana Bâ.

’’Nous avons des succes stories que nous pouvons mettre sur le devant de la scène. Mais nous avons l’ambition de faire mieux pour pouvoir porter notre pierre à l’édifice, surtout dans le cadre de la ZLECAF. Le bureau compte amener le Sénégal à se positionner pour pouvoir bénéficier des avantages de ce marché et protéger ses entreprises locales’’, a-t-elle déclaré lors d’une visite à l’APS.

Elle a annoncé que le BMN compte également travailler sur le volet de la promotion du consommer local et de la création d’emplois.

’’Nous sommes venus prendre contact avec l’APS, qui est une structure reconnue de la place, servant de relais, en vue de profiter de la tribune pour présenter nos activités, tout en parlant de nos projections’’, a-t-elle soutenu.

Le BMN étant une structure méconnue du grand public, elle a jugé nécessaire de rendre plus visibles ses actions.

’’Notre bureau existe depuis 2004. Nous sommes une structure dépendante du ministère du Commerce et des MPE et nous avons pour mission d’accompagner les entreprises du secteur privé en vue d’améliorer leur compétitivité’’, a-t-elle expliqué.

La structure apporte un appui non seulement technique, mais aussi financier aux entreprises, selon Fatou Dyana Bâ, soulignant que 600 entreprises ont déjà été accompagnées dans plusieurs régions.

Le bureau, a-t-elle indiqué, a déjà reversé près de 25 milliards de Fcfa de primes à ces entreprises.

Elle a affirmé que le BMN octroie non seulement des primes, mais pousse aussi les entreprises à aller vers des investissements.

’’Là où on a mis 25 milliards de primes, il y a eu en retour de 125 milliards que les entreprises ont engrangé comme investissements et c’est là l’intérêt de la mise à niveau’’, a-t-elle insisté.

Le Bureau couvre tout le pays avec des points focaux installés au Sud par exemple à Ziguinchor, au Nord à Saint-Louis, à Tambacounda, etc.

Dans tous ces endroits, la structure a pu développer le potentiel économique et de création d’emplois, a souligné la directrice.

APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus