A la UneAfriqueCEDEAODéveloppementÉconomieFinances publiquesInfrastructuresInvestissements

Lancement effectif des travaux du port de Ndayane : Le Sénégal renforce son potentiel portuaire

Le directeur du Port autonome de Dakar (PAD), Mountaga Sy, a procédé au lancement ‘’effectif’’ des travaux du port de Ndayane, dont la livraison est prévue dans quatre ans, a constaté l’APS.

‘’Ce projet, qui part sur un horizon temporel, une perspective de 48 mois, à compter du 1er avril 2024, sera livré aux Sénégalais, à la sous-région, le 1er avril 2027’’, a-t-il dit à la presse lors de la cérémonie.

Il considère que ce lancement des travaux ‘’consacre le principe que le port de Ndayane tient bien son agenda’’.

Selon le directeur général du Port autonome de Dakar, ‘’le schéma de diligence de réalisation du projet consacre la mise à disposition d’une assiette foncière totale de 1200 ha dont 300 ha pour le port de Ndayane’’.

Trois cents hectares sont réservés à DP World et autant d’hectares à l’Etat. Six cents autres hectares sont dédiés à la zone économique spéciale (ZES).

Mountaga Sy estime qu’’’il appartient à l’Etat de mettre à la disposition du projet des emprises libres de toute occupation’’.

Il s’est réjoui de voir que les marchés techniques ont été attribués et le projet va tenir son agenda.

Dans le cadre du lancement effectif des travaux, dit-il, ‘’des maisons en façade maritime, des piscines ont été vidées de leur contenu dans un environnement apaisé et une adhésion des personnes’’. ‘’Les populations ont, au préalable, déménagé entièrement’’, indique-t-il.

Selon lui, ‘’les forces de sécurité ont fait des visites hier nuit, maison après maison, pour s’assurer et valider que personne n’est en danger (…)’’.

‘’On a un balisage intelligent qui respecte toutes les dispositions sécuritaires et environnementales pour le projet’’, a-t-il assuré.

Le directeur général du port déclare que ‘’l’Etat du Sénégal a choisi un partenaire stratégique, à savoir DP World pour la réalisation du port le plus moderne de la côte ouest africaine’’.

APS.SN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus