A la UneAfriqueNon classé

Lancement d’une plateforme en ligne pour décrypter l’actualité électorale en Afrique

Africa Elections, organisation d’analyse et de fact-checking politique, annonce le lancement de sa plateforme en ligne visant à décrypter les actualités électorales en Afrique ce lundi 21 septembre, alors que de nombreuses échéances présidentielles sont prévues cette année sur le continent.

Le lancement de cette plateforme de veille et d’analyse coïncidera avec plusieurs élections en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée Conakry et en Côte d’Ivoire, où les citoyens devront élire leur chef d’État, respectivement les 18 et 31 octobre prochains. Des événements que la plateforme en ligne Africa Elections entend suivre et accompagner, afin de fournir à ses abonnés les clés de compréhension utiles pour leur culture générale, mais aussi, pour la conduite de leurs activités économiques, sociales ou politiques.

La plate-forme se fixe pour objectifs de rassembler les arguments nécessaires pour aider à la compréhension d’un conflit préélectoral ou post-scrutin. Dans son ciblage, Africa Elections s’adresse à tous les internautes des pays où se déroulent les élections, mais aussi à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces élections.

Outre les analyses des spécialistes et experts en matière électorale, la plate-forme reprendra les fils d’actualité entretenus par des médias crédibles et mondialement connus. Africa Elections sera donc un carrefour et un abreuvoir pour diverses sources dont les professionnels des médias qui sont à l’afflux régulier et constant de l’information.

« Le débat sur les troisièmes mandats, la discussion sur l’alternance démocratique et la contestation des résultats électoraux représentent des sujets majeurs, mobilisés dans le débat politique sur l’ensemble du continent.

Une bonne information, comme celle fournie par Africa Elections, doit assurément permettre d’en discerner les enjeux afin d’être en mesure d’y répondre plus efficacement. » a déclaré, Vérone MANKOU, fondateur de la plateforme Africa Elections.

Événements importants dans la vie politique, les élections nécessitent un suivi objectif et régulier pour en comprendre le processus. À ce titre, Africa Elections se présente comme un nouvel outil d’analyse des processus électoraux en Afrique – outil nécessaire pour permettre aux décideurs et leaders d’opinion africains de participer à l’amélioration des pratiques électorales sur le continent par une bonne connaissance de leur déroulement.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus