A la UneInformatiqueInnovationsMinesSénégal

Lancement d’un nouveau cadastre et d’un portail web : Le secteur des mines se connecte à la transparence

 Plus de transparence et de fluidité dans le traitement des dossiers dans le secteur des mines. C’est l’un des axes forts du nouveau dispositif mis en place par le ministère des Mines et de la géologie. «Il s’agissait de revoir les procédures d’octroi des titres miniers ainsi que la situation du cadastre minier par la finalisation du manuel de procédure pour la gestion des titres miniers d’une part, et d’autre part, par la mise à jour et la reconfiguration du système de cadastre minier», a indiqué jeudi le ministre Oumar Sarr, lors du lancement du nouveau Système de cadastre minier (Scm) et du portail web.
Des recommandations allant en ce sens avaient en effet été formulées par le rapport 2019 de l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) à l’endroit de l’Administration minière en vue de se conformer aux exigences 2.2 et 2.3 de la norme de l’Itie. «Je suis heureux de vous informer que ces recommandations ont été satisfaites et un nouveau système de gestion des titres miniers a été installé en conformité avec la loi 2016-32 du 8 novembre 2016 portant Code minier et ses textes d’application», a relevé M. Sarr. «Il s’agit de modifications et d’innovations telles que l’introduction d’une nouvelle forme de titre minier à l’image de l’exploitation minière semi mécanisée, la simplification de la terminologie se rapportant à la concession minière, la modification de certaines durées de validité, la modification de l’assiette de la redevance minière, la réintroduction de la taxe superficiaire», a-t-il cité pour cette mise à niveau des textes régissant le secteur qu’il dirige. Il a fait savoir qu’avec cette nouvelle configuration, le système est désormais étendu au contrôle et à la surveillance des opérations minières ; les services régionaux des mines et de la géologie devant renseigner le système et l’utiliser dans le cadre de leurs missions respectives. «Le système est ouvert et s’inscrit davantage dans une dynamique collaborative, ce qui permettra de disposer à terme d’une base unique de données ainsi que les traces des actions ayant permis de modifier cette base», a noté le ministre, notant aussi que le portail cartographique du système en ligne est accessible au public. «La mise à jour du cadastre minier et le lancement du portail contribuent au renforcement du débat public. Au niveau de l’Itie, nous avons des exigences qui nous imposent en tant que pays membre d’être très clair dans ce domaine», a noté Eva Marie Coll Seck, présidente du Comité national Itie. «Moins on aura de transparence plus le débat sera pollué, plus il sera compliqué ; donc la transparence est un outil qui nous permettra d’aller vers la vraie démocratie», a-t-elle insisté.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus