En visite officielle au Sénégal, la Présidente de la Commission européenne Mme Ursula Von der Leyen a procédé avant-hier, mercredi 9 février, au lancement de l’initiative IYBA (Investing in Young Business in Africa), un fonds de 4,6 milliards d’euros, soit 3,000 milliards FCFA visant à soutenir les jeunes entrepreneurs, les start-up en croissance et les écosystèmes d’entrepreneuriat locaux et nationaux en Afrique. Le Sénégal sera le pays pilote de cette initiative. La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège du Consortium Jeunesse Sénégal qui se trouve à Guédiawaye.
La Présidente de la Commission Européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a été accompagnée par la Vice-Présidente Margrethe Vestager et par 4 Commissaires à l’instar de Jutta Urpilainen (Partenariats Internationaux, Thierry Breton ((Marché Intérieur), Ylva Johansson (Affaires intérieures) et Kadri Simson (Énergie).
Les Ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Amadou Hott, et de la Jeunesse Mme Néné Fatoumata Tall, le Préfet adjoint Mme Coumba Sall Wade, et le Maire de la commune M. Racine Talla, étaient aux côtés du Président du Consortium Jeunesse Sénégal, M. Sobel Aziz Ngom, pour les accueillir.
Cette rencontre a permis à la délégation européenne en visite officielle au Sénégal de rencontrer une trentaine de jeunes apprenants, militants et entrepreneurs, et de discuter avec franchise de sujets préoccupants pour les jeunes tels que l’inclusion systémique, l’équité dans la mobilité, les investissement verts, l’accès au capital, ou encore l’accès au marché pour les jeunes entrepreneurs sénégalais. Enfin, le Commissaire Urpilainen a procédé à la signature d’un accord de partenariat avec un groupe d’associations des femmes dirigé par Mme Mame Diarra Ndiaye, Présidente de Solidarité Active.