A la UneAfriqueCoopérationEnvironnementInternationale

L’Allemagne va injecter 6,5 milliards de FCFA dans le reboisement des forêts au Cameroun

Le 29 juin 2021, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a signé avec la banque allemande KFW, un accord de financement d’un montant de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA. Ce don de la République fédérale d’Allemagne servira au financement de la restauration des paysages dégradés et le reboisement des forêts au Cameroun, apprend-on officiellement. Ces activités seront déployées dans le cadre du Programme sectoriel forêt environnement (PFSE).

Concrètement, apprend-on, il est question, grâce à ce financement, de mener des actions précises sur une superficie globale de 46 000 hectares. Les régions camerounaises concernées par ce projet sont essentiellement celles du Nord et de l’Extrême-Nord, qui sont menacées par la désertification.

L’appui financier de l’Allemagne permet au Cameroun de financer partiellement son engagement à restaurer 12 millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030. Cet engagement avait été pris dans le cadre du « Défi de Bonn », initiative lancée en 2011 lors d’un événement organisé par l’Allemagne et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN en anglais).

Cet engagement du Cameroun s’inscrit dans un effort mondial visant à restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées d’ici à 2020 et 350 millions d’hectares d’ici 2030. Il est surtout, selon l’UICN, « la promesse la plus importante réalisée jusqu’ici dans le bassin du Congo riche en espèces, et qui abrite le deuxième plus grand massif forestier au monde ».

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus