A la Une Innovations Internationale Transformation digitale

L’Allemagne adopte des lois permettant aux fonds institutionnels d’investir dans les cryptomonnaies

 Les cryptomonnaies attirent de plus en plus l’attention et les sorties se multiplient pour une évolution des lois concernant de gros investissements dans le secteur. L’annonce par l’Allemagne d’une loi permettant à ses fonds institutionnels de s’exposer à ce marché est un grand pas en avant.

Le Bundestag, le Parlement fédéral allemand, a approuvé une série de nouvelles lois devant permettre aux gestionnaires de fonds d’investissement institutionnels (Spezialfonds), existants comme nouveaux, d’investir jusqu’à 20% de leur portefeuille dans des cryptomonnaies. Si elle reçoit l’approbation du Conseil fédéral, la loi devrait entrer en vigueur, apprend-on, d’ici le 1er juillet prochain.

« L’ajout d’actifs cryptos dans les Spezialfonds est une étape importante pour leur acceptation. Ici, la loi va dans la bonne direction, et nous la saluons expressément », a commenté pour Decrypt, le parlementaire allemand Frank Schäffler.

Pour Sven Hildebrandt, PDG de Distributed Ledger Consulting (DLC), permettre aux 4000 Spezialfonds existants d’investir dans le bitcoin et d’autres monnaies digitales aura un impact énorme même si les gestionnaires n’allouent que 1% de leurs fonds à ces actifs. Théoriquement, jusqu’à 350 milliards d’euros (422 milliards de dollars) pourraient entrer sur le marché des cryptomonnaies, à partir des seuls Spezialfonds, précise-t-il.

https://twitter.com/BitcoinKE/status/1387616078080188416

Cette nouvelle disposition réglementaire dans la première économie d’Europe a reçu un accueil favorable de la part de la communauté crypto. Selon les analystes, elle renforcerait non seulement la position de l’Allemagne en tant que centre d’investissement financier, mais stimulerait également le secteur en apportant aux monnaies numériques une certaine légitimité.

Par ailleurs, notons qu’elle intervient dans une période où les investisseurs institutionnels s’intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies, et certains n’attendent qu’une évolution des réglementations pour s’y exposer. Plusieurs monnaies digitales ont vu leurs cours atteindre des sommets ces dernières semaines, bénéficiant de l’entrée en bourse de la plateforme d’échange Coinbase.

(AGENCEECOFIN)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus