A la UneAfriqueDéveloppementEducation & SantéIndustrie

L’Algérie veut renforcer l’assise de son industrie pharmaceutique

Lotfi Benbahmed, ministre algérien de l’industrie pharmaceutique, rappelle dans une interview accordée à Sputnik, que son pays fabrique déjà, de A à Z, 2000 produits pharmaceutiques, estimant qu’une nouvelle gouvernance économique ouvre à l’Algérie un fort potentiel de développement dans ce secteur.

Pour bien souligner son ambition, le gouvernement algérien s’est doté d’un ministère de l’industrie pharmaceutique. Dans une interview accordée au site russe d’information Sputnik, Lotfi Benbahmed, en charge de ce portefeuille, a décliné sa vision : «Le gouvernement est décidé à mettre en place les conditions nécessaires pour que l’Algérie deviennent un hub pour l’industrie pharmaceutique».

Dans ce secteur précis, le pays dispose déjà d’une infrastructure industrielle conséquente. « La production algérienne en médicaments dépasse les productions associées tunisienne et marocaine de 50%, cela représente environ deux milliards d’euros », souligne le ministre. « Aujourd’hui, notre pays dispose d’une centaine d’unités qui fabriquent près de 2000 produits pharmaceutiques. Il ne s’agit pas de conditionnement mais de production en full process, de la matière première jusqu’au produit fini.»

S’il reconnait que, jusqu’à ce jour, la faible gouvernance de ces entreprises a provoqué le « blocage de nombreux projets industriels » et « bridé la croissance de ce secteur », Lotfi Benbahmed se dit confiant dans les réformes structurelles en cours qui devraient permettre de casser le plafond de verre et de se projeter vers l’avenir. Il rappelle également que les universités algériennes comptent pas moins de 10 départements de pharmacie.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus