A la UneAfriqueBanquesCoronavirusDéveloppementFinancesFinances publiquesLes chiffres du mois

L’Afrique du Sud va émettre 86 milliards USD d’obligations vertes d’ici 2030

L’Afrique du Sud projette d’émettre 86 milliards $ d’obligations vertes d’ici 2030 pour financer ses infrastructures dans divers domaines dont l’énergie et l’eau, dans l’espoir de réduire les effets de la pandémie du coronavirus sur son économie qui connaîtra une contraction de 7 % en 2020.

En Afrique du Sud, le gouvernement envisage d’émettre plusieurs dizaines de milliards de dollars d’obligations vertes pour mobiliser les investissements privés au profit d’une large gamme de projets allant de l’énergie à l’eau. Au total, le pays pourrait lever jusqu’à 86 milliards $ grâce à cet instrument au cours de la prochaine décennie, selon Kgosientsho Ramokgopa (photo), le chef du bureau des investissements et des infrastructures de la présidence.

Le programme d’infrastructures dans lequel s’inscrivent ces émissions est l’un des outils prévus par l’Afrique du Sud pour amoindrir les effets de la pandémie du coronavirus sur son économie. « Une idée qui trouve un écho est l’émission d’obligations vertes pour les infrastructures. Elle sera substantielle », a affirmé M. Ramokgopa.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, la Banque centrale sud-africaine prévoit une contraction de 7 % de l’économie pour le compte de l’année 2020. Le ratio dette/produit intérieur brut dépassera 100 % d’ici 2025, selon les prévisions du Trésor national. Des données qui réduisent la capacité d’investissement du pays dont 90 % du parc énergétique de 40 GW est constitué de centrales à charbon.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus