A la Une Afrique Agenda du Business Entreprenariat Entreprises Innovations Internationale Podium des Décideurs Sénégal Technologie Uemoa & Cedeao

L’AFRICA CEO FORUM va célébrer l’innovation avec les startups africaines  

L’AFRICA CEO FORUM, qui tiendra sa 8ème édition les 9 et 10 mars prochains à Abidjan, accueillera plus d’une vingtaine de startups, parmi les plus prometteuses du continent.

Le rendez-vous du secteur privé africain entend favoriser les échanges et les partenariats entre ces pionniers de l’innovation et les dirigeants des plus grandes entreprises du continent.

Six (6) startups africaines à l’avant-garde de l’innovation sont également en compétition pour remporter le prestigieux prix du « Disrupter of the year ».

De Cape Town à Dakar, en passant par Lagos, Nairobi, Casablanca ou Le Caire, l’écosystème tech africain révolutionne les modèles de développement du continent. Avec une levée de fond record de 2,02 milliards de dollars en 2019 (234 startups via 250 tours de financement, soit une croissance de 74% sur un an selon Partech Africa) les licornes du continent continuent de s’attirer les faveurs des investisseurs.

A l’occasion de sa prochaine édition, l’AFRICA CEO FORUM fera la part belle aux startups du continent à travers un dispositif sans précédent. L’objectif ? Braquer les projecteurs sur les disrupteurs les plus prometteurs du continent et favoriser des rencontres avec les grands CEOs qui leur permettront d’accélérer leur développement.

Santé,  énergie solaire, e-commerce, fintech, logistique, digital, agroalimentaire, Telecom : plus de 20 startups représentant des secteurs clés pour le développement du continent, parmi lesquelles Twiga Foods, Kobo360, Flutterwave Technology Solutions, 54gene, Element, Paystack, Africa’s Talking, Ringier (ROAM), convergeront au Forum.

Levée de fonds de 600millions de dollars

Venant des quatre coins d’Afrique, ces licornes à l’ambition continentale, ayant levé au total près de 600 millions de dollars de fonds au cours des deux dernières années, auront l’opportunité de mettre en avant leur expertise et leur plan de développement au travers de nombreuses prises de paroles devant un parterre de CEOs et investisseurs influents.

En parallèle, un tout nouveau genre de session consacré à la prospective sectorielle permettra à 4 startupers africains de partager leur vision d’avenir de leur secteur au travers de présentations dynamiques d’une dizaine de minutes. L’ambition de ce nouveau format est d’offrir aux participants de l’AFRICA CEO FORUM les moyens de mieux appréhender les innovations susceptibles de changer la donne dans leurs activités respectives.

Prix “Disrupter of the year”

Point d’orgue du dispositif, le prix du « Disrupter of the year » récompensant la jeune pousse africaine à plus fort potentiel de croissance. 6 importantes start-ups à l’avant-garde de l’innovation dans la fintech (Flutterwave Technology Solutions), la santé (54gene), l’énergie solaire (Fonroche Lighting et Daystar Power Group), l’inclusion financière (Baobab+) et l’e-commerce (Ringier One Africa Media), sont en course pour remporter ce prestigieux prix décerné à l’occasion des AFRICA CEO FORUM AWARDS.

Le jury est composé d’experts de la tech africaine et de CEOs d’entreprises influentes : Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley et auteur de Startup Lions ; Elisabeth Moreno, directrice générale de HP Africa ; Elisabeth Medou-Badang, directeur de zone et porte parole d’Orange Middle East and Africa ; Mohammed Dewji, président-directeur général de MeTL et Ife Oyedele II, co-fondateur de Kobo 360 et précédent lauréat du prix du « Disrupter of the year ».

“Les startups africaines ont aujourd’hui atteint un niveau de maturité sans précédent. Devenues indispensables et incontournables, elles s’invitent à la table des grands patrons africains pour contribuer pleinement à la transformation économique du continent” commente Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley et auteur de Startup Lions.

(Jeune Afrique)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus