A la UneCommerceConsommationDéveloppementInternationaleProduction

La Turquie affiche des exportations record en 2021

 La Turquie affiche des chiffres d’exportation record pour cette année, et entend dépasser les 210 milliards d’ici fin 2021. C’est ce que soutient ce lundi Fuat Oktay, vice-président du pays, lors de la première réunion d’une réunion économique nationale.

« Il y a de fortes indications que nos exportations atteindront plus de 200 milliards de dollars d’ici fin 2021. Notre objectif est d’atteindre une exportation d’environ 210 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. »a-t-il indiqué dans une intervention vidéo, tout évoquant une année 2020

Déjà, au premier semestre de cette année, les exportations avaient atteint un niveau record de 105 milliards $, en hausse de 40%, selon des chiffres du ministère du commerce Truc publiés en juillet dernier.


L’information arrive dans un contexte de reprise économique après une année 2020 plombée par les restrictions dues à la Covid-19. A titre d’illustration, les exportations du pays d’Erdogan étaient de 169,5 milliards en 2020, se contractant de 6,3% par rapport à 2019, année pré-covid.

Si le pays a exporté principalement ses marchandises vers des pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, il étend également son marché vers l’Afrique, où Ankara travaille à renforcer sa présence et ses exportations, en particulier vers le Maghreb.

Dans cette région, l’Egypte a par exemple acheté 3,5 milliards $ de biens turcs la même année, contre 1,9 milliards $ de produits importés par la Turquie. L’Egypte était son 13è plus vaste marché d’exportations pour cette année, selon les données commerciales compilées par l’ONU dans sa plateforme Comtrade.

En Afrique sub-saharienne, les deux plus grosses économies en termes de PIB, que sont le Nigéria et l’Afrique du Sud, ont respectivement acheté 595,9 millions $ et 569,6 millions $ de produits turcs en 2019.

Et si Abuja affichait une balance commerciale déficitaire cette année (avec seulement 156 millions $ de produits vendus à la Turquie), Pretoria a montré pour sa part une balance excédentaire, avec 754,2 millions $ d’exportations vers le marché turc.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus