A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieDéveloppement

La Tunisie reste le premier exportateur mondial d’huile d’olive en volume en dehors de l’UE

La Tunisie est restée, en 2019/2020, le premier exportateur mondial d’huile d’olive en volume en dehors de l’UE. Malgré l’impact du coronavirus sur le marché mondial, le pays du Jasmin a pu maintenir sa place grâce à des exportations record.

Le pays a conservé sa place de premier exportateur mondial d’huile d’olive en termes de volume des expéditions hors Union européenne (UE). C’est ce qu’a indiqué à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Chokri Bayoudh, PDG de l’Office national de l’huile (ONH).

Selon les explications du responsable, le pays du Jasmin a exporté en effet 365 000 tonnes d’huile au terme de la campagne écoulée, vers 54 pays pour une valeur totale de 2,2 milliards de dinars (815 millions $).

Ce volume représente plus de 90 % de la production nationale record de 400 000 tonnes et a été supérieur aux prévisions initiales (340 000 tonnes). S’agissant des débouchés, l’UE a absorbé près de 80 % des exportations tunisiennes. Par ailleurs, la Tunisie a également été le premier fournisseur du Canada et des USA avec un volume cumulé de 55 000 tonnes.

Cette performance qui reste exceptionnelle en dépit de la baisse des prix sur les marchés internationaux permettra à la filière de contribuer à hauteur de 4,25 % au budget national du pays pour 2020.

Pour rappel, la Tunisie est le second producteur mondial d’huile d’olive derrière l’Espagne qui fournit entre 40 et 60 % de l’offre mondiale.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus