A la UneAfriqueAgro-industrieCommerceEntreprenariat

La Tanzanienne Hadija Jabiri exporte des légumes vers l’Europe

Durant ses études, Hadija Jabiri a toujours vu les activités agricoles comme une corvée. Des années plus tard, elle a finalement trouvé sa voie dans l’agriculture, avec son entreprise GBRI qui conditionne des fruits et légumes très convoités hors de la Tanzanie.

Dans les régions d’Iringa et de Njombe situées en hautes terres du Sud de la Tanzanie, l’entreprise GBRI a établi une ferme de fruits et légumes. Parmi ses denrées, des tomates, des légumes à feuilles, des poivrons, des oignons et des haricots conditionnés pour le marché local et l’exportation. Les produits frais sont acheminés vers la station de conditionnement pour un traitement final effectué sur place par le personnel, afin d’assurer la conformité en matière de sécurité alimentaire et une longue durée de conservation. GBRI s’approvisionne dans ses propres fermes, et auprès de petits exploitants agricoles sous contrat.

Hadija Jabiri (en blanc sur la photo), 30 ans, est la fondatrice de GBRI. Celle qui n’avait jamais rêvé d’être agricultrice voyait le travail dans la ferme de l’école qu’elle fréquentait à l’époque comme une corvée. Cependant, elle a toujours voulu diriger sa propre entreprise, ayant déjà expérimenté plusieurs petites activités entrepreneuriales durant son adolescence pour gagner de l’argent supplémentaire. Lors de ses études en administration des affaires et en comptabilité, elle décide de créer GBRI.

L’entreprise née en 2013 s’est tout d’abord spécialisée dans la fabrication de savon, se tournant deux ans plus tard vers le conditionnement de denrées fraîches, après que Hadija Jabiri ait constaté la réussite d’agriculteurs locaux.

« J’ai décidé d’utiliser les économies et les ressources de mon entreprise de fabrication pour les investir dans une nouvelle activité, l’horticulture », a-t-elle rapporté sur How We Made It In Africa.


Dès ses débuts, la jeune entrepreneure a vite réussi à se faire une grosse clientèle parmi les hôtels, supermarchés et distributeurs, dont un qui fournissait des légumes à une société préparant des repas pour les compagnies aériennes. Toutefois, l’entreprise ne se développait pas assez vite et elle a cherché à élargir son marché. Après plusieurs refus de financement auprès des banques, elle s’est rapprochée d’institutions de développement et a réussi à décrocher ses premiers financements en 2018, auprès d’une organisation des Pays-Bas et de l’USAID, pour l’exportation de denrées alimentaires fraîches vers l’Europe.

Aujourd’hui, sa marque dénommée EatFresh exporte ses produits au-delà des frontières de la Tanzanie. L’entreprise a mis en place l’infrastructure nécessaire, notamment un entrepôt de conditionnement avec des chambres froides, et a acheté un grand camion réfrigéré pour transporter les légumes jusqu’à l’aéroport international de la capitale, Dodoma. Elle s’est également trouvé des clients pour l’exportation, grâce aux plateformes étrangères sur le net.

GBRI exporte vers le Pays-Bas et le Royaume-Uni, et indirectement vers certains autres pays de l’UE (distributeur). L’entreprise s’est également lancée dans l’industrie de l’avocat et a acquis 200 hectares encore non exploités, en plus des 15 hectares qu’elle utilise déjà. La Covid-19 ayant impacté les activités économiques, GBRI a vu son marché d’exportation se réduire. Pour remonter la pente, elle a optimisé ses activités sur le marché local.


À l’avenir, Hadija Jabiri, espère regagner progressivement le marché d’exportation de ses produits vers l’Europe.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus