A la UneAfriqueDéveloppementFerroviaireTransports

La Tanzanie acquiert 800 wagons de frêt pour renforcer son parc roulant ferroviaire

La Tanzanie va renforcer son parc roulant ferroviaire avec l’acquisition de 800 wagons de fret, dont un nombre conséquent de wagons frigorifiques. Ceux-ci soutiendront les exportations des denrées périssables (fruits et légumes) du pays par le port de Dar es Salaam.

Le président tanzanien John Magufuli (photo) a déclaré, samedi 24 octobre, que des démarches étaient en cours pour l’acquisition de 800 nouveaux wagons de fret, y compris des wagons frigorifiques pour le transport des denrées périssables telles que des légumes et des fruits.

Il l’a fait savoir en marge de l’inauguration de la liaison ferroviaire Dar es Salaam – Tanga – Kilimanjaro – Arusha, réhabilitée sur fonds propres par des ingénieurs locaux. « Les wagons réfrigérés aideront les producteurs de légumes et de fruits des régions du nord, desservies par la ligne ferroviaire centrale, à acheminer leurs produits frais vers les marchés nationaux et étrangers en passant par le port de Dar es Salaam », a déclaré Magufuli, ajoutant que 37 nouveaux wagons de passagers seront également achetés.

Avec cette solution logistique, la Tanzanie escompte une augmentation rapide des exportations de fruits et légumes dans les années à venir.

Soulignons qu’une petite révolution dans l’acheminement des fruits et légumes frais vers l’Europe commence à se répandre en Afrique de l’Est. Fin août, le premier conteneur réfrigéré transportant des avocats a été acheminé par train de l’Ethiopie à Djibouti pour être ensuite transporté par bateau, du port de Djibouti vers l’Europe.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus