A la UneFinancesUemoa & Cedeao

La Sierra Leone fera bientôt connaître sa position sur l’Eco

Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé de faire connaître bientôt sa décision sur l’Eco, la future monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

La Banque (centrale) de Sierra Leone (BSL) a annoncé jeudi que le pays continuera avec le Leone comme cours légal jusqu’à la réunion du Comité du conseil des gouverneurs de la Cedeao prévue le 16 janvier 2020.

L’annonce intervient dans le sillage des rapports sur l’adoption de l’Eco comme monnaie unique par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Cette décision de l’UEMOA a suscité un débat sur le sort de la monnaie unique de l’Afrique de l’ouest, qui fait l’objet de discussions depuis plus de deux décennies.

Dans la déclaration publiée par la BSL, signée par son gouverneur, le professeur Kelfala Kallon a déclaré que la réunion de la semaine prochaine organisée par l’Institut monétaire ouest-africain discutera des implications de ce nouveau développement et aidera à prendre une position cruciale pour les cinq pays anglophones membres de la Cedeao.

« Le public est informé que la position de la Sierra Leone sur la question sera annoncée après la réunion. En attendant, jusqu’à ce que le Parlement légifère autrement, le Leone continuera d’avoir cours légal en Sierra Leone », indique le communiqué.

(APA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus