A la UneAfriqueÉconomieEntreprenariatEntreprisesFinancement

La SFI accorde un prêt de 100 millions de dollars à Crédit du Maroc pour le financement des projets verts et des PME

Agence Ecofin – C’est la conclusion du deuxième accord de prêt entre la SFI et la banque marocaine cotée sur la Bourse de Casablanca. Elle intervient un an après le premier accord d’un montant de 50 millions dollars.

La Société financière internationale (SFI) a annoncé le jeudi 1er février 2024, la mise en place d’une ligne de financement de 100 millions $ en faveur de la banque généraliste marocaine, Crédit du Maroc.

La facilité assortie d’une maturité de 5 ans servira à renforcer l’activité de prêt de la filiale du groupe privé marocain Holmarcom. Crédit du Maroc étendra prioritairement ses solutions de financement des petites et moyennes entreprises (PME), des projets verts à faible impact sur l’environnement et des sociétés dirigées par des femmes.

Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc a témoigné de la détermination de la banque à jouer « un rôle moteur dans la construction d’une économie inclusive et durable ». Et d’ajouter : « avec cette deuxième ligne de financement, notre partenariat stratégique avec le SFI se renforce et nous permet d’adresser des sujets qui nous tiennent à cœur et qui cadrent avec nos ambitions stratégiques ».

Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de la SFI pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique a pour sa part indiqué que ce partenariat « contribuera à accompagner le développement économique et social du Royaume tout en le soutenant dans son ambition de décarboner son économie, d’ici 2050 ».

En activité depuis 1929, Crédit du Maroc est la septième banque du Maroc en termes de total d’actifs. Détenant une part de marché d’environ 4,75 % en termes de prêts et 4,30 % de dépôts au 31 décembre 2022, elle avait conclu un premier accord de prêt avec la SFI en février 2023. L’institution dirigée par le Sénégalais Makhtar Diop lui avait alors accordé un prêt de 50 millions $ pour renforcer son activité de financement du commerce en faveur des PME et grandes entreprises marocaines.

Crédit du Maroc est dans le giron du groupe marocain Holmarcom dirigé par Mohamed Hassan Bensalah depuis décembre 2022. A ce jour, la holding a finalisé l’acquisition de 63,71 % de parts au sein de sa filiale, et est devenu son actionnaire majoritaire.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus