A la UneEnvironnementInternationaleMines

La production mondiale de cuivre est sous la menace de restrictions écologiques au Chili

Le cuivre est sur une pente ascendante depuis plusieurs mois et a établi il y a quelques semaines un nouveau record historique de prix. Ce rallye, lié notamment aux craintes de déficit, pourrait s’intensifier si le chilien Codelco, le plus grand producteur mondial, est privé de trois de ses mines.

Un projet de loi actuellement en examen au Sénat chilien va affecter les capacités de Codelco, le plus grand producteur mondial de cuivre, apprend-on auprès de Reuters. Dans une lettre adressée à la chambre haute du Parlement, le géant minier a déclaré que cette loi sur la protection des glaciers locaux viendra en effet interdire l’exploitation minière dans les zones en question, obligeant Codelco à fermer trois mines qui représentent 40 % de sa production annuelle.

« Les nouvelles protections proposées dans le projet empiéteraient sur les activités actuelles et futures d’Andina, d’El Teniente et de Salvador », indique la correspondance obtenue par le journal local El Mercurio.

Cette information intervient alors que le métal rouge flirte avec la barre des 10 000 $ la tonne depuis quelques semaines. Surtout, le prix du cuivre est sur une pente ascendante depuis des mois, porté par une forte demande, mais aussi les craintes d’un déficit important sur le marché à court et moyen terme. Ces nouvelles craintes du plus grand producteur mondial ne devraient donc pas inverser la situation et pourraient pousser le métal rouge vers de nouveaux sommets.

En plus des profits record que les deux principaux producteurs de cuivre (RDC et Zambie) du continent peuvent engranger, notons qu’une hausse et un déficit durables sur le marché pourraient accélérer le développement de nouveaux projets en Afrique. La ceinture de cuivre du Kalahari, située principalement au Botswana et en Namibie, fait ainsi partie de ces régions du continent riches en cuivre, mais pas suffisamment exploitées à l’heure actuelle.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus